Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anne
Le blog d'Anne
Publicité
Archives
3 juillet 2017

Sortie découverte des plantes sauvages près de Guingamp

Le 2 juillet, nous avons fait une très agréable sortie découverte des plantes sauvages à proximité de Guingamp.

Nous avons d'abord cueilli du millepertuis pour faire de l'huile, très efficace contre les brûlures et coups de soleil, mais photosensibilisante donc à mettre après exposition au soleil et surtout pas avant. Peut aussi servir de base pour des préparations avec des huiles essentielles. On utilise de l'huile d'olive ou d'amande douce, bio bien sûr.

Puis nous sommes allés dans un endroit boisé appelé le Champ de Tir car c'en était un avant que les militaires ne le rendent à la vie civile.

Nous avons fait très peu de kilomètres mais marché de 9 h 30 à 14 h. Cela n'a pas paru long du tout tellement c'était intéressant et le site joli.

David, qui nous accompagnait, est un puits de connaissances sur les plantes, leurs vertus médicinales et leur toxicité, les arbres, les oiseaux et les papillons. Plus des anecdoctes et des objets que l'on peut faire avec les plantes. Couronnes, hochets à accrocher au berceau d'un nouveau né, contenant 7 petits cailloux, pour le protéger des 7 péchés capitaux (qui sont, pour mémoire : la gourmandise, l'envie, la luxure, l'avarice, la colère, l'orgueil et la paresse. J'en avais retrouvé 4 sur 7), bâton de noisetier, etc.

Enfin nous avons déjeuné sur une table installée autour d'un vieux chêne. Un très bon endroit pour un pique-nique. L'endroit a quelque chose d'apaisant. Sans doute à cause de l'arbre.

Aujourd'hui, je le paye par des démangeaisons sur tout le corps et une sinusite mais rien ne m'empêchera de recommencer et de découvrir la nature en compagnie de personnes qui partagent ce même intérêt. Cela vaut largement ces petits inconvénients. On s'enrichit mutuellement des connaissances et des questions des uns et des autres. 

Un papillon demi-deuil

IMG_6551

Un géranium herbe à robert La fleur est floue mais le vent l'agitait

IMG_6552  IMG_6553

Pour le plaisir, un peu de sous-bois

IMG_6554

Un futur bâton de noisetier

IMG_6555

Une grande fougère dont j'ai oublié le nom. A cet endroit, on se serait crû dans une forêt tropicale

IMG_6556  IMG_6557

Le tressage du hochet et le hochet terminé. David nous en a fait un pour chacune. Sans les petits cailloux. A nos âges c'est un peu tard !! J'aime beaucoup le mouvement tournant du tressage.

IMG_6558  IMG_6571

Un bel arbre dont j'ai oublié le nom. Il devient orange à l'automne avant de perdre toutes ses feuilles qui sont toutes fines. Il ne reste à ce moment que le branchage que je trouve beau. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne trouve pas qu'un arbre nu soit triste. C'est souvent magnifique.

IMG_6559

Les couronnes. David nous en a fait une à chacune. Avec du Châtaignier pour Martine, du lierre pour Evelyne et de la fougère pour moi. C'est celle que je préfère car les feuilles de la fougère sont tressées.

IMG_6562  IMG_6563  IMG_6564  IMG_6565

  IMG_6561  IMG_6566 

20170702_121835  20170702_133710

La couronne de fougères

IMG_6572  IMG_6573

Le pique-nique

IMG_6567  IMG_6568

Le pot de millepertuis en cours de macération. Pour avoir une idée de la taille, c'est un grand pot d'aliment pour bébé

IMG_6574

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité